Pas de bus les 25 décembre et 1er janvier
Attention, nous vous rappelons qu'aucun bus ne circule les 25 décembre et 1er…
Lire la suite Toute l'actule réseau de transport du Sud bassin
Historique du réseau Baïa
Baïa, est le réseau de transport urbain du Bassin d'Arcachon Sud.
Né en 2007, il ne cesse d'évoluer pour offrir à ses clients un service fluide, flexible et innovant qui répond à leurs besoins de déplacements quotidiens. Le réseau Baïa relie les 4 communes du sud bassin : La Teste-de-Buch, Arcachon, Gujan-Mestras et Le Teich et propose différents services de transport : le bus, le transport scolaire et le transport à la demande.
Les lignes Baïa desservent des lieux incontournables du sud Bassin tels que la Dune du Pilat, la réserve ornithologique du Teich, les parcs de loisirs Coccinelle et Aqualand, les ports et bords du bassin pour déguster de bonnes huîtres et faire une virée en bateau ou encore la plage Péreire, le Moulleau et les plages océanes.
Le réseau de transport en commun Baïa est au service des habitants et des touristes et souhaite faire de leur voyage un séjour inoubliable et rempli de découverte ! Il offre à chacun une alternative crédible et concrète à l’utilisation de la voiture particulière pour fluidifier les déplacements et réduire notre empreinte écologique.
Pourquoi le réseau s’appelle Baïa ?
Baia veut dire « baie » ou « vaste étendue d’eau » en gascon.
Baïa s’inspire également du mot baïne. La baïne est un trou d’eau qui se forme dans le sable avec l’action du courant, du vent et de la houle. La baïne est très présente sur le littoral néo-aquitain.
La Communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Sud (COBAS)
La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS) a été créée le 7 décembre 2001 à la suite de la transformation du District Sud Bassin. Elle regroupe les communes d’Arcachon, de la Teste-de-Buch, de Gujan-Mestras et du Teich, situées en Gironde et compte 67 244 habitants permanents (source INSEE 2019).
La COBAS est dotée de compétences et de ressources lui permettant d’agir sur le développement de son territoire au travers de l’action des élus et des services. Elle souhaite effectuer un travail de proximité mais aussi être à l’écoute de la population pour lui offrir un ensemble de services et d’équipements en phase avec ses attentes et ses besoins. La COBAS gère notamment la compétence transport et elle est propriétaire du réseau et de la marque Baïa.
Après 20 ans d’existence, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud est véritablement devenue un territoire de projets, une collectivité qui compte au sein de la Grande Aquitaine. Ainsi, la COBAS est désormais un acteur incontournable des actions et des investissements qui sont mis en œuvre pour le Sud Bassin.
Transdev Bassin d'Arcachon
Transdev Bassin d’Arcachon est une filiale du groupe français Transdev.
Créée en 2012, elle se situe sur le dépôt de bus à la Teste-de-Buch. Transdev Bassin d’Arcachon conçoit, met en œuvre et exploite le réseau de transport Baïa et dispose d’un contrat de concession de service public (CSP) avec la COBAS. Cette dernière délègue à Transdev l’exploitation de son réseau de transport.
L’engagement de Transdev aux côtés de la COBAS : Permettre à chacun de se déplacer librement chaque jour grâce à des solutions sûres, efficaces et innovantes au service du bien commun.